Préserver un équilibre essentiel
Il est essentiel, quel que soit l’âge, de respecter les rites, rythmes, règles diététiques d’une alimentation et d’un repas.
Entraide Seniors reste actif et vigilant auprès des personnes âgées pendant leur repas mais également en amont en préparant une liste de courses conforme et en les accompagnant pendant les achats.
Savoir joindre l’utile à l’agréable, voilà l'objectif sous-jacent de nos auxiliaires de vie qui assurent ainsi une alimentation saine, un repas sécurisé, lors d’un moment convivial.
Compétentes en la matière, ces dernières ont pour vocation de préserver cet acte essentiel de la journée, le lien social qu'il représente pour les personnes concernées et le plaisir de manger, gage d'une meilleure qualité de vie.
Le personnel d’Entraide Seniors propose à la personne de participer, en fonction de son autonomie, à la réalisation des mets composant son menu.
Les personnes âgées peuvent lorsqu’elles vivent seules développer des symptômes de dénutrition et ainsi accentuer leur manque d’autonomie. De plus, cuisiner permet également de stimuler les 5 sens (goût, toucher, odorat, vue, ouïe) et ce à travers des actes simples. Outre la prise régulière de repas diététique, ce service prévient également de l’isolement et de la solitude. Indirectement cette participation active est un bon exercice d’ergothérapie.
Nos auxiliaires de vie valorisent ce mode de fonctionnement proactif. Le portage de repas étant toujours une solution alternative dans certaines situations d’encadrement bien spécifique.
Tous les professionnels spécialisés dans l’aide de personne âgées opérant chez Entraide Seniors possèdent les compétences nécessaires en matière de gestes de secours.
Maitrisant des techniques telles que la manœuvre de Heimlich, les intervenants Entraide Seniors sont ainsi réactifs en toute circonstance. Soucieuses des règles d’hygiène et conscientes des contraintes diététiques liées à certaines maladies (diabète, hypertension, allergies), nos auxiliaires de vie sont pourvues d’un grand sens de l’écoute.
Enfin l’assistance à la prise de repas permet également de surveiller l’hydratation souvent négligée par le bénéficiaire qui peut parfois ne plus en ressentir le besoin ou bien l’oublier. Chaque modification ou trouble du comportement alimentaire mobilise la disponibilité de l’intervenante.
3 réponses